chimiothérapie cancerologie effets secondaires chimiothérapie
Types de prothèses - Anatomie de la hanche

Prothèse de la hanche

Orthopédie

cancérologie ile de france chimiothérapie essonne


Les différents types de prothèses de hanche
PROTHESES CEPHALIQUES

Elles remplacent seulement l’extrémité supérieure du fémur . Elles entraînent une usure importante du cotyle .

prothese céphalique

PROTHESES INTERMEDIAIRES

 

 Une articulation à  l’intérieur de la prothèse, entre la tête et la queue, est créée. Lors des mouvements, la tête de la prothèse ne bouge pratiquement pas dans le cotyle, limitant l’usure du cartilage. La mobilité se produit essentiellement dans l’articulation de la prothèse.

La longueur du membre et la tension musculaire sont réglées grâce à des manchons ou à des sphères de différentes profondeurs.


prothèse intermédiaireProthèse intermédiaire type millimétrique et Clio


En cas d’usure du cotyle, le patient peut être réopéré, en enlevant seulement la tête et le manchon ou la sphère et en mettant en place un cotyle prothétique et une sphère adaptée. On a alors transformé la prothèse intermédiaire en prothèse totale.

Les prothèses céphaliques et intermédiaires sont destinées essentiellement au traitement des fractures du col du fémur chez le sujet âgé, peu actif.


PROTHESES TOTALES

lles remplacent à la fois l’extrémité supérieure du fémur par une prothèse fémorale et le cotyle  par un cotyle prothétique.

Elles sont mises en place en cas d'atteinte de deux surfaces articulaires. On les utilise, dans certains cas, pour le traitement des fractures du col du fémur chez le sujet encore jeune afin d'éviter le risque d'usure du cartilage du cotyle.

  • La prothèse fémorale


La queue est fixée dans le fémur.


prothèse fémoraleLe col est conique.

La tête sphérique est amovible; son diamètre est variable. Elle existe en plusieurs tailles d'enfoncement sur le col ce qui permet de régler la tension musculaire et la longueur du membre.

prothèse sphérique de la hanche

prothese sphérique shéma

 

  • Le cotyle prothétique


Il est encastré dans le cotyle osseux après ablation du cartilage restant et avivement osseux. Il comporte une cavité qui s'articule avec la tête de la prothèse fémorale. La taille est variable, adaptée à la morphologie de chaque individu.


cotyle protetique



1: Cotyle Prothétique

2 : Prothèse fémorale.

                        




                          
cotyle protetique  Cotyle prothétique classique en polyéthylène

 

Dans quelques cas exceptionnels de malformation congénitale, la prothèse peut être réalisée sur mesure, après détermination par scanner des dimensions nécessaires.