Prothèse de hanche : Complications |
Infection: exceptionnelle, au-dessous de 1%. Elle nécessite une intervention de nettoyage de la prothèse ou même de changement de celle-ci et un traitement antibiotique prolongé.
Luxation = déboîtement de la tête de la prothèse hors du cotyle prothétique, survient essentiellement dans les trois mois suivant l'opération. 4% des cas en moyenne. Elle nécessite une nouvelle anesthésie pour remettre en place la prothèse et parfois une nouvelle opération en cas de récidive.
Des butées sont parfois utilisées pour diminuer le risque de luxation. Elles ne suffisent pas à les éliminer complètement.
Complications nerveuses à type de paralysie sciatique ou crurale : exceptionnelles, environ 1%
Descellement: varie de 2 à 11% à 10 ans post-opératoire en fonction du type d'intervention et de prothèse Durée de vie d'une prothèse de hanche La durée de vie moyenne d'une prothèse cimentée de hanche varie de 15 à 25 ans. Les prothèses sans ciment de la nouvelle génération avec hydroxyapatite n'ont que 14 ans de recul pour les plus anciennes, mais l'examen des radiographies de ces prothèses laisse penser qu'elles dureront probablement plus longtemps.
|
|
|